QU'EST-CE QUE LE YOGA ?

Le Yoga est une pratique qui intervient à la fois sur le corps et l’esprit ; c’est cette pratique globale qui génère une sensation de bien-être général après chaque séance.  
 
On considère en yoga que le mental est lié au corps et inversement. 
Cela signifie que pour détendre le mental ("penser à rien, être dans l'instant présent"), il va falloir d’abord étirer les muscles, dénouer les éventuelles tensions. C’est le rôle des postures de Yoga (asanas) que vous réalisez en séances et qui vous aident à retrouver votre souplesse, votre tonicité. 
Inversement, c’est en lâchant prise, en n’étant ni dans la performance, ni dans l’effort ou la recherche de résultat, mais uniquement dans le ressenti, que vous irez plus loin dans vos postures. 
 
Dès lors qu’on prend le soin d’adapter sa pratique, le yoga s’adresse à Tous : les hommes, les femmes, les jeunes ou moins jeunes, les actifs, les sédentaires, les sportifs...
Dans ce cadre, vous êtes invité à lire la présentation des cours pour choisir celui qui vous correspond le mieux. 
 
Pour ma part, je m’attache lors de chaque séance, à vérifier votre alignement, notamment celui de votre colonne vertébrale, pour que ces cours vous permettent en douceur et avec plaisir de vous assouplir, vous muscler et vous détendre. 
 
 
Enfin, le yoga n’est pas une science, 
il y a autant de yoga que de personnes, 
ce qui signifie que chacun y trouve ce dont il a besoin.
 
 

SES BIENFAITS

Les effets générés par le Yoga sont à la fois stimulants et source de détente. 
 
Le Yoga renforce le corps, améliore la tonicité et la souplesse et après quelques séances, on ressent un bienfait au niveau du dos et des articulations.
 
Le Yoga améliore la respiration et votre souffle (vous vous sentez moins en ”apnée”).
 
Le Yoga aide à réduire le stress et à vivre plus sereinement.
 
Le Yoga donne confiance en soi.
 
Le Yoga aide à être plus présent (à l’écoute et disponible) à soi-même et au monde.
 
Le Yoga améliore la concentration.
 
Le Yoga améliore le sommeil
 
Le Yoga permet d’accéder à une détente profonde.
 
Le Yoga permet de créer le calme au milieu de l’agitation. 
 
Dans un univers ultra connecté et citadin, le yoga permet d’arrêter le temps, d’être dans l’instant. Comment ? Tout simplement, en portant une attention sur sa RESPIRATION . En faisant également abstraction de toute notion de performance et de compétition, en pensant simplement “à se faire du bien”, sans forcer, en étant à l’écoute de ses propres limites et de ses sensations. 
 
Le yoga est également un formidable outil pour les créatifs, car en permettant à l’esprit de faire le vide quelques instants, on lui offre la capacité d’être plus vif et créatif. Le yoga est donc un formidable “impulseur et propulseur” d’idées.
 
 

ENSEIGNEMENT ET APPROCHE

 
L’enseignement que je propose s‘inspire largement du Vinyasa Yoga  mais également d’autres techniques et approches de yoga (Hatha, Nidra, etc.). La respiration est au centre de chaque séance, reprendre contact avec sa respiration permet en effet de rapidement se calmer, se recentrer, s’oxygéner et se dynamiser. 
Les cours proposés sont énergisants, sources de détente et respectueux de la structure du corps.
 
 
DES VALEURS : ACCESSIBILITE, BIENVEILLANCE, JOIE, PARTAGE
 
L’accessibilité, pour inciter et faciliter votre pratique 
Les cours se tiennent en soirée, en matinée et sur l'heure du déjeuner, pour vous permettre d’inscrire facilement une séance de Yoga dans votre quotidien. 
Je souhaite rendre accessible la pratique du Yoga au plus grand nombre et lui retirer les préjugés dont elle peut souffrir. Alors j’ai décidé d’amener le Yoga dans des lieux nouveaux, dans des lieux qui n’ont pas comme vocation première la pratique du Yoga.
Si vous souhaitez insuffler la présence de Connecting YOGA dans de nouveaux espaces n’hésitez pas à me contacter.
 
Connecting YOGA appécie également tisser des partenariats avec des acteurs locaux (publics ou privés), cela fait partie de sa philosophie. C'est une manière de décloisonner les pratiques, les genres et de tisser des liens humains. Et c'est bien cela le Yoga, qui étymologiquement signifie Union : du soi physique avec le soi mental mais aussi avec les autres.
Vous souhaitez devenir partenaire ? Avec plaisir, n'hésitez pas à me contacter.
 
• La Bienveillance
Je vous guide dans votre pratique avec écoute, attention et bienveillance, et  vous propose d’adapter certaines postures à vos attentes et à votre condition physique. Car c’est bien le Yoga qui s’adapte à vous et non l’inverse, et ensemble, ensuite nous pourrons évoluer.
 
Dès lors, vos appréhensions éventuelles ne sont plus des points de blocage à la pratique du Yoga, parce que vous êtes “trop comme si, trop comme ça”. Vous êtes, donc vous pouvez pratiquer le Yoga. Venez comme vous êtes, nous nous ferons une place. 
 
 
La Joie 
D’un naturel joyeuse, c’est naturellement que je partage mon entrain, mon enthousiasme et mon optimisme.
 
 
Le Partage
Chacun de vous a une place importante dans mes cours. 
Aussi l’échange ne se fait pas nécessairement et uniquement dans un seul sens, du professeur aux élèves. Sans que cela ne dérange le déroulé du cours, plutôt donc en début ou fin de séance, n’hésitez pas si vous le souhaitez et en avez le temps, à échanger avec moi et/ou les autres élèves. 
Afin de favoriser cet échange, je vous propose dans la mesure du possible en fin de séance de partager ensemble une boisson.
Vous pourrez également faire part de vos idées, suggestions, ressentis, “bons plans”, etc. sur la page Facebook de Connecting YOGA. C’est ainsi que tous les amis de Connecting YOGA pourront en profiter.
 
 
 

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Caroline DENIS, j’habite Aubervilliers après avoir habité de nombreuses années Paris, j’ai 40 ans, un mari, deux enfants. Avant d’être à 100% de mon temps professeur de yoga, j’ai travaillé 15 ans pour le compte de collectivités territoriales.
 
La première fois que j’ai franchi les portes d’un studio de yoga, je ne savais pas à quoi m’attendre….c’était en 2000, pour un cours de Vinyasa Yoga au studio Gérard Arnaud. Je ne savais encore que je choisirai 5 années plus tard de suivre la formation de professeur de yoga dispensée par l’école, reconnue par la FFY (Fédération Française de Yoga) et Yoga Alliance USA.
 
Ma formation initiale me permet d’enseigner le Hatha et le Vinyasa Yoga. En perpétuelle formation, j’expérimente des approches et techniques différentes qui m’inspirent pour concevoir des cours accessibles à tous, à la fois source de détente et énergisants
Je place la respiration au centre de chaque séance.
J’ai également le souci d’enseigner dans le respect de la structure du corps et applique dans ce cadre les précieux enseignements dispensés par Blandine Calais Germain dans le cadre de sa méthode Anatomie pour le mouvement.
Les enchaînements proposés permettent de préparer les postures qui sont aménagées en fonction des limites physiologiques de chaque participant.
Formée également en Yoga pré post Natal avec Bernadette De Gasquet, je propose des cours destinés aux futures et nouvelles mamans (n'hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d'informations). 
 
Avec la ferme volonté de faire découvrir cette discipline au plus grand nombre j’ai d’abord enseigné avec l’association Po(au)se Yoga, à des particuliers et des salariés, avant de créer ma propre structure Connecting Yoga, que je conçois comme un espace ouvert et joyeux, d’échange et de partage, un espace de bien-être pour tous, pour se sentir bien tout simplement.
 
Connecting YOGA figure dans l'annuaire de YOGA Journal.

 

<