QU'EST-CE QUE LE YOGA ?

Le Yoga est une pratique qui intervient à la fois sur le corps et l’esprit ; c’est cette pratique globale qui génère une sensation de bien-être général après chaque séance.  
 
On considère en yoga que le mental est lié au corps et inversement. 
Cela signifie que pour détendre le mental ("penser à rien, être dans l'instant présent"), il va falloir d’abord étirer les muscles, dénouer les éventuelles tensions. C’est le rôle des postures de Yoga (asanas) que vous réalisez en séances et qui vous aident à retrouver votre souplesse, votre tonicité. 
Inversement, c’est en lâchant prise, en n’étant ni dans la performance, ni dans l’effort ou la recherche de résultat, mais uniquement dans le ressenti, que vous irez plus loin dans vos postures. 
 
Dès lors qu’on prend le soin d’adapter sa pratique, le yoga s’adresse à Tous : les hommes, les femmes, les jeunes ou moins jeunes, les actifs, les sédentaires, les sportifs, les femmes enceintes et nouvelles mamans,...
Dans ce cadre, vous êtes invité à lire la présentation des cours pour choisir celui qui vous correspond le mieux. 
 
Pour ma part, je m’attache lors de chaque séance, à vérifier votre alignement, notamment celui de votre colonne vertébrale, pour que ces cours vous permettent en douceur et avec plaisir de vous assouplir, vous muscler et vous détendre. 
 
 
Enfin, le yoga n’est pas une science, 
il y a autant de yoga que de personnes, 
ce qui signifie que chacun y trouve ce dont il a besoin.
 
 

LES BIENFAITS DU YOGA

Les effets générés par le Yoga sont à la fois stimulants et source de détente. 
 
Le Yoga renforce le corps, améliore la tonicité et la souplesse et après quelques séances, on ressent un bienfait au niveau du dos et des articulations.
 
Le Yoga améliore la respiration et votre souffle (vous vous sentez moins en ”apnée”).
 
Le Yoga aide à réduire le stress et à vivre plus sereinement.
 
Le Yoga donne confiance en soi.
 
Le Yoga aide à être plus présent (à l’écoute et disponible) à soi-même et au monde.
 
Le Yoga améliore la concentration.
 
Le Yoga améliore le sommeil
 
Le Yoga permet d’accéder à une détente profonde.
 
Le Yoga permet de créer le calme au milieu de l’agitation. 
 
Le Yoga permet de vivre agréabelement sereinement sa grossesse.
 
Dans un univers ultra connecté et citadin, le yoga permet d’arrêter le temps, d’être dans l’instant. Comment ? Tout simplement, en portant une attention sur sa RESPIRATION . En faisant également abstraction de toute notion de performance et de compétition, en pensant simplement “à se faire du bien”, sans forcer, en étant à l’écoute de ses propres limites et de ses sensations. 
 
Le yoga est également un formidable outil pour les créatifs, car en permettant à l’esprit de faire le vide quelques instants, on lui offre la capacité d’être plus vif et créatif. Le yoga est donc un formidable “impulseur et propulseur” d’idées.
 
 
 

QU'EST-CE QUE L'ANTIGYMNASTIQUE® ?

 L'Antigym® n'est ni un sport, ni une thérapie. C'est la première méthode de bien-être française, connue et pratiquée dans une vingtaine de pays, qui permet à chacun de mieux connaître, s'approprier et habiter son corps. Elle a été mise au point au début des année 1970 par la kinésithérapeute Thérèse Bertherat.Les mouvements proposés sont subtils, précis et rigoureux. Ils tiennent compte des pensées, des émotions et des affects tout en respectant l'intégrité de la structure corporelle, notamment les lois mécaniques du corps mises en lumière par la kinésithérapeute Françoise Mézières.
 
La pratique s'inspire également des travaux du psychanalyste W. Reich (cuirasses corporelles) et vise à révéler son vrai corps, harmonieux, équilibré et autonome
 
 

LES BIENFAITS DE L'ANTIGYMNASTIQUE® 

 
L'Antigym® améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Au fil des séances les raideurs se gomment.
 
L'antigym améliore la posture et corrige les déséquilibres dont on n'a pas forcément conscience.
 
L'Antigym® a un effet apaisant et anti stress.
 
L'Antigym® soulage les maux de dos, les douleurs articuaires ou les tendinites
 
L'Antigym® libère des tensions et douleurs accumulées au fil des années 
 
L'Antigym® est un bon compléments à d'autres activités. Elle permet aux sportifs de mieux connaître son organisation musculaire, d'être à l'écoute de leur corps et ainsi de mieux le respecter. Il sont mieux préparés, donc plus performants et moins sujets aux blessures.
 

 

 

ENSEIGNEMENT ET APPROCHE

 
L’enseignement que je propose s‘inspire largement du Vinyasa Yoga  mais également d’autres techniques et approches de yoga (Hatha, Nidra, Méditation, etc.). La respiration est au centre de chaque séance, reprendre contact avec sa respiration permet en effet de rapidement se calmer, se recentrer, s’oxygéner et se dynamiser. 
Les cours proposés sont énergisants, sources de détente et respectueux de la structure du corps.
 
Quant à l'Antigymnastique®, titulaire du diplôme de praticien certifié, je l'enseigne avec plaisir et passion dans un total respect de la méthode Thérèse Bertherat, sa créatrice. 
 
 
 
 

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Caroline DENIS, j’habite Aubervilliers depuis 12 ans après avoir habité de nombreuses années Paris, j’ai 45 ans, un mari, deux enfants. Avant d’être à 100% de mon temps professeur de yoga et d'antigym®, j’ai travaillé 15 ans pour le compte de collectivités territoriales.

Je pratique le yoga depuis 2000 et j'ai suivi en 2005 la formation de professeur de yoga auprès de l'école Gérard Arnaud - reconnue par la FFY (Fédération Française de Yoga) et Yoga Alliance USA - qui me permet d’enseigner le Hatha et le Vinyasa Yoga. En perpétuelle formation, j’expérimente des approches et techniques différentes qui m’inspirent pour concevoir des cours accessibles à tous, à la fois source de détente et énergisants.

Je place la respiration au centre de chaque séance.

J’ai également le souci d’enseigner dans le respect de la structure du corps et applique dans ce cadre les précieux enseignements dispensés par Blandine Calais Germain dans le cadre de sa méthode Anatomie pour le mouvement.

Les enchaînements proposés permettent de préparer les postures qui sont aménagées en fonction des limites physiologiques de chaque participant.
Certifiée également par DE GASQUET® INSTITUT en Yoga et Maternité , je propose des cours destinés aux futures et nouvelles mamans. J'ai également suivi à l'institut une formation de yoga pour les séniors
 
Dernièrement l'obtention de la certification de praticienne en Antigymnastique®, me permet de dispenser cette méthode de bien-être globale exceptionnelle accessible à Tous.  
 
Avec la ferme volonté de faire découvrir ces deux disciplines au plus grand nombre j’ai d’abord enseigné avec l’association Po(au)se Yoga, à des particuliers et des salariés, avant de créer ma propre structure Connecting Yoga, que je conçois comme un espace ouvert et joyeux, d’échange et de partage, un espace de bien-être pour tous, pour se sentir bien tout simplement.
 
Connecting YOGA figure dans l'annuaire de YOGA Journal . Egalement dans l'annuaire DE GASQUET® INSTITUT et dans l'annuaire ANTIGYM® METHODE T. BERTHERAT.

 

<