Une méthode de bien-être globale

L’Antigymnastique est une méthode psycho-corporelle qui aide à prendre conscience, par de petits mouvements extrêmement précis, des tensions et des douleurs musculaires accumulées au fils des années, et à s’en libérer. 

Grâce à l’Antigym® votre corps devient plus mobile. Tout cela donne une grande confiance.

 

Les bienfaits de l'Antigym®

L'Antigym® améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Au fil des séances les raideurs se gomment

Elle améliore la posture et corrige les déséquilibres dont on n'a pas forcement conscience. 

Elle a un effet apaisant et anti stress.

Elle soulage les maux de dos, les douleurs articuliares ou les tendinites

Elle libère les tensions et douleurs accumulées au fil des années. 

 

Pour en savoir plus : 

 

 
Témoignage : 
 
 
 

Séances Découvertes

Je propose régulièrement des séances découverte collectives les mercredis de 19h à 20h (25€) . N'hésitez pas à me contacter pour connaître la prochaine date
 
Vous pouvez également si vous le préférez découvrir l'Antigym dans le cadre d'une séance individuelle ( 65€)
 
Afin de réserver votre place à l'une des séances d'essai ou pour convenir d'un rdv, n'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone. 

Cycles d’Antigym®

Je propose en fonction des saisons des cycles de 6 ou 12 séances. Parfois aussi des cycles plus courts de 3 séances. 
 
 
Modalités d'inscription
 
Pour toute nouvelle personne souhaitant s'inscrire, il est indispensable au préalable d'avoir effectué la séance découverte (voir ci-dessus)
 
 
 
 

Qu’est ce que l'Antigym ? 

 
L’antigym® est un travail d'autonomie et de prévention grâce auquel vous apprenez à déloger par vous-même des tensions musculaires parfois difficiles à identifier. L’Antigym® permet à chacun de mieux connaître, s’approprier et habiter son corps.
 
Première méthode de bien-être française. Elle est connue et pratiquée dans une vingtaine de pays. 
 
Les mouvements proposés sont subtils, précis et rigoureux. Ils tiennent compte des pensées, des émotions et des affects tout en respectant l’intégrité de la structure corporelle, notamment les lois mécaniques du corps mises en lumière par la kinésithérapeute Françoise Mézières.
 
La méthode s’adresse à l’être tout entier, corps et esprit intimement liés.
 
 

Les origines de la méthode

 
 
« Antigymnastique », un nom à contre-courant, presque à rebrousse-poil. Un nom qui questionne….C’est celui d’une méthode de bien-être corporel née en France au début des années 70, créée par Thérèse Bertherat.
 
Kinésithérapeute, Thérèse Bertherat s’inspire d’abord des travaux de la kinésithérapeute Françoise Mézière (vision globale du corps, notion de chaîne musculaire postérieure). Elle s’intéresse ensuite à de nombreuses techniques et théories, notamment à la médecine chinoise pour sa vision globale de l’être humain. Elle étude et analyse de nombreuses thérapies corporelles ou psycho-corporelles qui fleurissent dans les années 70 : l’Estonie de la danoise Gerda Alexander, l’Intégration Structurale de l’américaine Rolf (…), la méthode de Moshe Feldenkrais, la Végéto-thérapie mise au point dans les années 20 par le psychiatre autrichien Wilhelm Reich (cuirasses corporelles) ou encore de la Gestalt Thérapie, du psychanalyste Fritz Perls.
 
L’Antigym vise à révéler son vrai corps, harmonieux, équilibré et autonome.
 
 
 

Sport / Danse / Musique / Chant & Antigym - COMBO GAGNANT  

 
L’antigymnastique® est un bon complément à d’autres activités.


Elle permet aux sportifs, danseurs, chanteurs et musiciens de mieux connaître leur organisation musculaire, d’être à l’écoute de leur corps et ainsi de mieux se respecter.
 

Grâce à l’Antigym, les sportifs, danseurs, chanteurs et musiciens sont mieux préparés, donc plus performants, et moins sujets aux blessures.
 
 

En Pratique

 
L’Antigym® n’est pas une thérapie, ni un sport, ni une activité sportive, je conduis les séances de groupe sans jamais imposer de posture et sans jamais effectuer de manipulation sur mes clients.
 
Chacun fait les mouvements à son rythme, en fonction de ses possibilités du moment. 
Il n’y a pas d’objectif de performance. Il ne sert à rien de s’acharner à “réussir” un mouvement.
Il est même parfois plus intéressant de « rater » un mouvement et de découvrir ce que son corps ne peut pas encore faire, ce qu’il n’ose pas faire, ce qu’il a oublié.
 
Je vous guide avec mes mots, fais appel à des images et déroule le mouvement comme on raconte une histoire.
A certains moments, les participants peuvent prendre la parole. L’expression des sensations, des émotions, la réflexion a sa place.
 
Je vous accueille au LOFT en petit groupe. Tout le matériel nécessaire pour la pratique vous est fournit ; il vous suffit de venir dans une tenue confortable. 
 
Vous vous inscrivez pour un cycle de 3, 6 ou 12 séances hebdomadaires.